PORTRAITS DE VILLES

FREDERIC LEBAIN

Born in 1966, Frédéric Lebain lives and works in France. He received the FNAC « Attention Talent » award in 2001 and the Villa Medicis Hors Les Murs (Japan) prize in 2008.

His photographic work has been featured in a number of personal and group shows in France and abroad. He has published a number of works, including Mes Vacances avec Holga for Lomography, the result of a photographic journey using a Chinese camera entirely made of plastic, from the case to the lens and the trigger. The photos from this device named Holga feature distortion, misting, vignetting and other forms of interference.

As a graduate of the Ferrandi French School of Culinary Arts, Fred Lebain has carved himself an enviable reputation in the world of culinary photography and design. His art is consumed with misdirection and he imagines elegant, bold and playful compositions for stylish magazines and luxury brands.  

At the same time, our man of taste develops his own photographic projects. With his subtle combinations of poetry and humor, he offers a sideways look at daily scenes and objects. He loves to combine aesthetic visions and technical discoveries.

In 2006, Fred transformed his studio into an experimental workshop that would combine his culinary and photographic talents, in order to create his now famous Freddie et la Chocolaterie series. All of his chosen objects are from his personal collection and a large number of them will provide a touch of sweet nostalgia... Sweeter for the fact that the processes involves coating in chocolate, a period of refrigeration, then spraying with hot chocolate using an airbrush, to produce these monochrome pieces with a velvety finish and an enigmatic purity.

Having already demonstrated his passion for Japan with the Irasshaimase project in 2003, Fred spent three months in Tokyo for a Médicis Hors les Murs residency. He has been working on his latest concept, “unimaginable cuisine”, consisting of replicas of food in resin. Clearly you aren’t always what you eat...

PORTRAITS DE VILLES

FREDERIC LEBAIN

Né en 1966, Frédéric Lebain vit et travaille en France. En 2001, il reçoit le prix Attention talent de la FNAC et il est lauréat de la Villa Medicis hors les murs (Japon) en 2008.

Son travail photographique fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger. Il publie également plusieurs ouvrages, dont Mes vacances avec Holga, aux éditions Lomography, résultat d'un parcours photographique réalisé à l'aide d'un appareil chinois tout en plastique, du boîtier à la lentille, en passant par le déclencheur. Au programme du dénommé Holga : distorsion, voile, vignetage et autres avatars perturbateurs.

Sorti major de l’École supérieure de cuisine française Ferrandi, Fred Lebain s’est forgé une jolie réputation dans la photographie et le stylisme culinaire. Avec un art consommé du détournement, il imagine des compositions élégantes, audacieuses et ludiques, pour des magazines pointus ou des grands noms du luxe.

En parallèle, notre homme de goût développe ses propres projets photographiques. Maniant subtilement poésie et humour, il pose un regard décalé sur les objets et les scènes du quotidien. Et il adore associer visions esthétiques et trouvailles techniques. Il a réalisé son premier projet Mes vacances avec Holga (2001) avec cet appareil photo tout en plastique, très pochette-surprise. Pour les portraits de Palindrome (2002), les modèles se sont vus attachés à une chaise… pour se retrouver la tête en bas.

En 2006, Fred a transformé son atelier en labo expérimental et conjugué ses talents culinaires et photographiques, afin de concevoir sa désormais célèbre série Freddie et la chocolaterie. Tous les objets choisis appartiennent à son univers personnel et bon nombre d’entre eux suscitent un brin de douce nostalgie… d’autant plus douce que le processus inclut un enrobage au chocolat, suivi d’un séjour au congélateur, puis d’une pulvérisation de chocolat chaud à l’aérographe, pour produire ces pièces monochromes au fini velouté, à l’épure énigmatique.

Guidé par sa passion ancienne pour le Japon dans le projet Irasshaimase (2003), Fred va passer trois mois à Tokyo, à l’occasion d’une résidence Médicis hors les murs. Il y travaille sur son dernier concept, la « cuisine immangeable », à partir de répliques de nourriture en résine. Car, manifestement, ce qui nourrit ne se mange pas forcément…