PORTRAITS DE VILLES

BENOIT LINERO

Benoit Linero est un photographe franco-espagnol né en 1971 à Neuilly-sur-Seine. Très vite, ses parents déménagent « au bord de l’eau » et il grandit aux Sables-d’Olonne. Il développe, au contact de l’océan, une sensibilité visuelle très cinématographique.

Autodidacte passionné, il se revendique hypocondriaque et assume avec humour ses 20 ans de psychanalyse. Un passé qui lui confère un regard aiguisé sur le monde qui l’entoure. Après une brève expérience de journaliste à la télévision, il revient à ses premières amours : la photographie. Régulièrement, il collabore avec les magazines Elle, Télérama, L’Œil, Grazia, Casa da Habitar, etc.

Sa rencontre avec be-poles lui ouvre de nouveaux horizons. Il crée les images de nombreux projets dirigés par le studio, dont Merci, Moismont, le NoMad Hotel, JEM, Maison & Objet, Caran d’Ache ou plus récemment pour l’hôtel Le Pigalle.

Parce qu’il est passionné d’architecture, de gastronomie et d’hôtellerie, Le Ritz, Alain Ducasse et Stéphanie Le Quellec pour Le Prince de Galles sollicitent son regard, ainsi que Christophe Aribert avec lequel il a remporté le 1er prix du Festival international de l’Image culinaire.

Il participe également à plusieurs projets d’édition, dont un ouvrage sur Christophe Aribert (2013) et un autre sur le boulanger Christophe Vasseur et sa boulangerie Du Pain et des Idées, Le pain de la terre à la table (2016).