PORTRAITS DE VILLES

GUILLAUME BONN

Guillaume Bonn appartient à la troisième génération d’une famille française de Madagascar. Il a étudié l’économie et la politique internationale à l’Universiteé de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal,
et est diplômé du Centre international de la photographie (ICP) de New York. Au cours des 20 dernières années, il s’est spécialisé dans le con it et dans les problèmatiques sociales et environnementales.

Avec l’écrivain Marc Lacey, ils ont été les premiers journalistes à aborder la crise du Darfour depuis le Soudan, pour le New York Times, et ont signalé les agressions sexuelles commises sur des enfants au Congo par des Casques bleus des Nations unies.

Bonn a reçu le prix PDN, le POPCAP12 pour ses travaux de photographie africaine contemporaine, une bourse
du centre Pulitzer pour le reportage de crise en 2014, et a été nommé pour le prix Pictet en 2012, en 2014 et en 2015. Il est l’auteur de trois livres photographiques dont sa première monographie, Le Mal d ’Afrique : A Journey into Old and New Africa.

Il a réalisé de nombreux documentaires, dont Peter Beard, carnet d’Afrique et d’ailleurs, un lm sur l’artiste américain, qui a été diffusé au festival de cinéma de Sundance ainsi que sur des chaînes de télévision du monde entier. Bonn a également travaillé comme caméraman sur Dying to Tell the Story, un documentaire de 90 minutes pour CNN nommé aux Emmy Awards.

Il écrit dans le magazine Vanity Fair, sur différents sujets. Il y a notamment évoqué le con it en Ouganda du Nord (avec le regretté Christopher Hitchens), l’assassinat de la militante écologiste Joan Root près du lac Naivasha, ainsi que les éléphants d’Afrique et le commerce de l’ivoire dans l’article « Agony and Ivory ». Il photographie régulièrement les défilés de haute couture à Paris et fut le seul photographe invité pour immortaliser le mariage du Maharajah de Jaipur.

Son travail a été exposé au Musée international de Nairobi et dans le cadre de diverses expositions collectives,
dont : 1 % Privelege in a Time of Inequality qui voyagera sur 5 continents.

Son œuvre a été publiée par : The Wall Street Journal Magazine, The Guardian Magazine, The Sunday Times magazine, The New York Times Magazine, Monocle, 6MOIS, Departures magazine, Conde Nast Traveler, Time, Newsweek, Intelligent Life magazine, The Economist, Tatler, Harpers Bazaar (Royaume-Uni), New York Magazine, Outside, etc.

Son dernier livre, Mosquito Coast – Travels from Maputo to Mogadishu, avec un essai de Jon Lee Anderson, a été publié chez Hatje Cantz et est sorti en décembre 2015. Il est représenté par l’agence INSTITUTE.