PORTRAITS DE VILLES

PATRICK MESSINA

Patrick Messina est né en 1967. Diplômé de l’École Louis Lumière, il vit et travaille à Paris. Paysages et portraits, presse ou publicité, Patrick Messina a imposé dans les divers domaines de l’image sa propre sémantique : tous les référents qui accompagnent notre quotidien sont comme passés à la loupe, magnifiés et mis en question tout à la fois.

Parallèlement à ses photographies de commande, il s’est engagé depuis quelques années dans un travail au long cours sur les paysages. Des paysages dans lequel Patrick Messina se joue des échelles et des points de vue et ne livre aucune indication sur les villes et les pays représentés, ce qui fabrique un sentiment d’irréalité.

Il est l’un des quatre fondateurs de la mission France(s) Territoire Liquide, une recherche collective sur le territoire français débutée en 2011 et menée sous la direction artistique de Paul Wombell. L’ensemble a fait l’objet d’une publication, d’un film et d’expositions.

Depuis ses débuts, Patrick Messina travaille avec une chambre photographique dont les possibilités lui permettent de créer un univers identifiable entre tous, dont les images présentent une partie nette réduite et des zones de flou inhabituelles.