PORTRAITS DE VILLES

Livres /

PEKIN / ARTUS DE LAVILLEON

20,00 €
PEKIN  / ARTUS DE LAVILLEON

“Avec mon ami Jocko Weyland, nous avions décidé de faire une exposition dans un hangar désaffecté planté au milieu d’un hùtong détruit en prévision des Jeux Olympiques de 2008. Sur le lieu habitait une famille de chinois très pauvres qui vivaient de ce qu’ils retrouvaient, triaient et revendaient, dans les décombres. Des commissaires du peuple inspectaient régulièrement la rampe au dessus de laquelle nous avions accroché des dessins et des photos, sans voir qu’à l’entrée, sur le mur intérieur se trouvaient des œuvres qui seraient refusés quelques années plus tard à la Shanghai Art Fair pour leur caractère subversif. Au moment de partir, alors que les murs continuaient de tomber sur une histoire en train de se réinventer, j’ai réalisé ce grand dessin inspiré d’un film noir Américain et d’une chanson de Laurie Anderson. Je n’avais fait que passer, comme un expat’, sans jamais avoir réellement brisé la barrière de la langue, à la fois victime et témoin de mon propre regard sur une Chine enfin prête à reconquérir le monde armée d’une vision cyclique et non-linéaire, telle qu’elle l’avait toujours été.”

Né en 1970, Artus vit et travaille à Paris. C’est un personnage complexe à défaut d’être compliqué. Très connu dans les milieux de la mode et du skateboard. Il est avant tout un artiste au sens plein du terme.

«Je suis né le... J’ai eu une enfance merveilleuse et une adolescence difficile…/… J’ai fait telles et telles etudes… Puis, …/… je suis parti à l’étranger et revenu, j’ai monté un magazine de skate, un magasin ultra-branché et un autre, aidé beaucoup d’artistes et une galeriste, vécu dans les vitrines d’un grand magasin et participé à une course de voiture de milliardaire illégale à travers le monde, étais encensé et détesté dans la presse, puis …/…bref, j’ai vécu et partagé. Un jour tout cela m’a permis avec des amis de « lancer » un mouvement artistique. J’avais juste mis le nom sur cette chose qui m’avait toujours habité : la certitude d’avoir quelque chose à dire qui concerne tous les hommes.»

PEKIN  / ARTUS DE LAVILLEON
PEKIN  / ARTUS DE LAVILLEON
N° EAN 9782917004135
PEKIN  / ARTUS DE LAVILLEON
Haut de page